dimanche 21 septembre 2014

J'ai lu: Etre végétarien - Tout savoir sur le mode de vie veggie

Enfin me revoilà ! Il était temps n'est-ce pas ?! Aujourd'hui je viens vous faire part d'un livre d'Alexandra de Lassus qui m'a énormément plu.




Pour vous faire un bref résumé de ma situation, je mange sans gluten depuis bientôt un an suite à des maux de ventre persistants et très douloureux. Petit à petit j'ai donc pris conscience que l'alimentation était quelque chose d'hyper important. En partant du sans gluten, je me suis ensuite dirigée vers le bio, et je suis maintenant pleinement consciente de l'impact qu'ont certains types de consommation sur la santé mais aussi sur l'environnement.




Je ne suis pas encore végétarienne, il faut le savoir. Je ne parviens pas du jour au lendemain à stopper toute ma consommation de viande , mais j'ai largement réduit et je compte bien réussir à arrêter totalement. Petit à petit je teste des recettes sans gluten ET sans viande. D'ailleurs si je ne mangeais pas sans gluten je pense que je serais déjà végétarienne car les contraintes seraient moindre (et ce n'est pas une fausse excuse...!).




Bref, quand j'ai ouvert ce livre j'étais déjà documentée sur le végétarisme et sur les nombreuses conséquences que peut avoir l'alimentation carnée. MAIS pour moi ce livre est une référence, un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Tout y est très bien expliqué. Ca va de la condition animale à la faim dans le monde, en passant par le "coming-out" végétarien et le végétarisme dans le monde.




Le livre est rempli de jolies illustrations et est plein d'infos utiles et percutantes. Bref, LE livre à offrir à une personne qui s'interrogerait sur le mode de vie végétarien ou même à quelqu'un de plus sceptique.




Allez, je vous laisse. "Zéro déchet" m'attend...


















6 commentaires:

  1. Je ne peux que t'encourager dans cette initiative, je suis moi-même végé depuis 10 ans et des brouettes et je ne me suis jamais portée aussi bien. Si tu as vraiment du mal à te passer de viande, sache qu'il existe tout un tas de simili-carnés dans des boutiques type "Un Monde Vegan", c'est souvent bien pratique (pour se faire un "jambon-beurre" végé par exemple :D)

    Je te conseille aussi le livre No Steak, si tu ne l'as pas déjà lu !

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 ans ! Ah oui ça commence à faire ;)) Je regarde tous les simili-carnés, tout comme le tofu fumé, etc mais la quasi totalité est à base de blé :( c'est hyper frustrant et c'est pour ça aussi que je dis que si je ne devais pas manger sans gluten, le passage au végétarisme serait vraiment plus simple. Mais je suis sûre que ça va venir...

      Ah et j'ai No steak, je ne l'ai pas encore fini mais c'est vrai qu'il est hyper intéressant et complet !

      Merci pour ton petit mot en tous cas :)

      Supprimer
    2. Ah oui même dans les simili-carnés ? J'avoue que j'ai jamais regardé les ingrédients avec attention... c'est dommage en effet :/

      Supprimer
  2. Hello !
    Un de mes livres de cuisine végétarienne préféré c'est celui de Cléa, que j'ai pas mal utilisé avant de passer végétalienne. Il y a énormément de recettes et la grande majorité d'entre elles sont faciles à réaliser. C'est déjà bien que tu aies réduit ta consommation de viande, je pense que c'est important de "sauter le pas" du végétarisme quand on se sent prête, en allant à son rythme.
    Est-ce que tu as constaté une amélioration de tes maux de ventre en passant à une alimentation sans gluten ?

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je cherche le livre dont tu parles alors ! J'arrive assez bien à me passer de viande finalement... Je ne suis pas à l'arrêt complet mais ces dernières semaines je progresse dans ce sens là !
    Pour répondre à ta question, l'arrêt du gluten a soulagé mon ventre oui, et heureusement car sinon je crois que je n'aurais pas tenu ! Ah le bon vieux temps où je pouvais m'acheter un sandwich n'importe où...! Mais bon finalement au moins une réflexion s'est vraiment mise en place et je mange beaucoup plus sainement qu'avant :) *voir le bon côté des choses*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as raison de voir le bon côté des choses : oui tu n'es plus tout-terrain mais tu manges plus sain et tu ne t'en porteras que mieux ! C'est juste un peu dommage quand tous tes amis te renient... ;-)
      Les têtes au carré ont fait une émission sur le gluten il y a quelques jours, ça pourrait peut-être t'intéresser : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-le-gluten-que-faut-il-en-penser

      Supprimer